January 5, 2016

Please reload

Recent Posts

Quelques réponses sur l'hypnose

L'Hypnose

January 5, 2016

1/1
Please reload

Featured Posts

La première fois ou j’ai été (consciemment) hypnotisé

November 12, 2016

 

 

 

Cela faisait une bonne demie heure que je me creusais les méninges pour savoir de quoi j’allais parler dans mon blog aujourd’hui, quand je me suis dit pourquoi ne pas parler de ma première expérience hypnotique, parler de la première fois ou je me suis fait hypnotisé (consciemment oui j’insiste), et si j’en profitais au travers de cette expérience, pour répondre à plusieurs questions que l’on me pose assez souvent lors des séances.

 

Consciemment : est ce que cela sous-entend qu’on peut être hypnotisé différemment que consciemment ? par exemple inconsciemment ?

 

L’état d’hypnose ressemble à toutes ces fois ou nous sommes tellement captivés par quelque chose, comme quand on lit un livre intéressant, qu’on regarde une série ou un film, qu’on écoute une musique qui déclenche des émotions. C’est aussi un peu comme être perdu dans ses pensées et ne plus vraiment entendre les conversations qui se tiennent autour de nous …

 

 

Sans m’étendre sur ma période pré hypnose et coaching, mes expériences professionnelles et personnelles, mon éducation avaient fait que j’étais devenu un véritable expert en « je ne lâche jamais prise ». Bien sûr, cela peut avoir des avantages, une véritable utilité (cela m’a bien servi pendant presque 30 ans), mais ce comportement était devenu inutile, encombrant, ne correspondait plus au Romuald d’aujourd’hui.

 

Je ne lâche jamais prise : Lâcher prise cela ne se décrète pas, cela s’apprend (et tout le monde peut le faire). L’hypnose est une véritable pédagogie du lâcher prise.

 

Curieux et désireux de découvrir de nouveaux « outils » à mettre dans ma boite à outils de Coach, je me suis lancé, il y a 3 ans dans ma première formation en hypnose.

 

Formation : bien que le métier d’hypnothérapeute ou de praticien en hypnose (ou peut importe le nom d’ailleurs) ne soit pas (encore) réglementé, il existe plusieurs niveaux en hypnose (comme en PNL) qui représente assez bien le niveau du praticien (ensuite on y ajoute l’expérience). En résumé, Technicien (il connais la technique), Praticien (il pratique) et Maître Praticien (il maîtrise la pratique). En fonction des différentes formations, le nombre d’heures varie de quelques heures seulement à plusieurs centaines d’heures avec pour validation / certification des examens théoriques (mémoire etc) et pratique pour certaines (et c’est ce type de formation que j’ai choisi).

 

Pour le moment, je laisse de côté la partie thérapeutique (l’accompagnement pour atteindre son objectif en quelque sorte).

Hypnotiser, être hypnotisé ou s’auto hypnotiser ne demande que très peu de théorie, et beaucoup de pratique. Et c’est tout naturellement que très rapidement (au bout de quelques heures de formation) nous avons commencé à travailler entre nous, à découvrir l’hypnose, à s’hypnotiser les uns les autres, enfin surtout les autres …

Je voyais toutes les personnes formées avec moi, entrer et sortir d’hypnose à un rythme certain (et ça avait l’air d’être vraiment intéressant et agréable) et moi … RIEN … impossible de rentrer en état d’hypnose … hormis la frustration qui pointait le bout de son nez avec toutes les questions qui venaient avec (questions qui n’ont aucune sorte de légitimité) « pourquoi je n’y arrive pas ? qu’est ce que je fais de mal ? etc

 

Le praticien en hypnose ne fait qu’accompagner la personne dans « son » état d’hypnose, il n’y a pas de don, de pouvoir, de magie, d’emprise de quelqu’un sur quelqu’un d’autre mais plutôt une véritable (re) prise de contrôle de la personne par elle-même. C’est "simplement" utiliser le fonctionnement du cerveau humain ni plus ni moins.

 

Et c’est là où il est très important de se retrouver dans un groupe bienveillant, sans jugement et qu’au bout de trois jour, ce fut comme un déclic, accompagné (hypnotisé) par mon formateur, la porte vers mon inconscient s’est ouverte, le mur est tombé et ou plutôt voilà que j’avais enfin lâché prise à mon grand soulagement.

Bizarre et étrange, je me rappelle de cette sensation incroyable et indescriptible quand mon formateur m’a simplement demandé d’ouvrir les yeux, d’être encore dans cet état d’hypnose, d’être encore hypnotisé, simplement avec les yeux ouverts, voir, entendre, se sentir différent ou je dirais se sentir vraiment soi.

 

Bizarre et étrange : Cette Première expérience est différente pour chacun d’entre nous, les suivantes sont également différentes, chaque fois, un peu comme un entraînement sportif, entrer en état d’hypnose demande de l’entraînement, parfois de la patience, mais les bénéfices sont bien là.

 

Ça a été le début d’une nouvelle aventure pour moi, jusqu’à la certification de Maître Praticien (les appellations ont été gardées) en Hypnose Ericksonienne (niveau le plus élevé).

 

Depuis ce premier jour ou je suis entré consciemment en état beaucoup de choses ont changé pour moi (avec du travail), je n’ai plus la phobie du dentiste, je n’ai plus le vertige, je fais des choses dont je ne me croyais (plus) pas capable …

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2013 by Romuald Malblanc.

  All rights reserved.

(C) Charlotte Picaud

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now